Wo'Men Angels : une réponse communautaire coordonnée pour lutter contre les violences faites aux femmes

Justification :

L’égalité femmes-hommes est au cœur du développement durable prôné par le Programme 2030. L’ODD 5 est un objectif transversal, quand on sait l’impact de l’engagement des femmes dans la société, en raison des rôles sociaux spécifiques qui leur sont assignés par nos sociétés et des discriminations auxquelles elles doivent faire face.

 Si des progrès ont été accomplis dans le monde en matière d’égalité des sexes  (notamment l’égalité d’accès à l’enseignement primaire pour les filles et les garçons), les filles et les femmes continuent de subir de discriminations et de violences, dans toutes les régions du monde.

La réalisation effective de l’égalité entre les femmes et les hommes d’ici à 2030 doit passer par la prise de mesures urgentes visant à éliminer les nombreuses causes profondes de la discrimination qui continue de compromettre les Droits des femmes dans les sphères privée et publique.

FUTUR SOLIDAIRE veut contribuer à l’atteinte de l’ODD5, en agissant plus en amont dans la prévention précoce de la lutte contre les violences faites aux femmes au sein des communautés.

Lutter contre les violences faites aux femmes grâce à une implication coordonnée des communautés, c'est tout le sens du projet "Wo'Men Angels".

Contexte :

Face à une aggravation des violences faites aux femmes, accentuée par la crise et le confinement, il est devenu plus que nécessaire de renforcer les compétences de la communauté comme premier système de réponse, de prévention, et de détection des violences faites aux femmes. 

En effet, Les lois relatives à la violence à l’égard des femmes ne peuvent être appliquées efficacement sans le soutien de la communauté.

Dans le silence d’un foyer, dans le calme d’une rue déserte, les premiers témoins impuissants des violences sont généralement les voisins, les habitants du quartier…bref les acteurs communautaires. La réponse communautaire doit être premier maillon de la chaine de prévention, de détection et de dénonciation des violences faites aux femmes.

Ce programme se base sur le principe de la réponse communautaire coordonnée qui mobilisent la communauté entière en vue de l’adoption d’une approche commune des actes de violence à l’égard des femmes, et pour faire évoluer les normes sociales et les comportements qui contribuent à la violence.

Objectif Général

Créer et Sensibiliser un groupe d’agent·e·s de changement (Juniors et Séniors) composé d’adolescent·e·s, de femmes et d'hommes sensibilisé·e·s sur les questions de VBG et prêt·e·s à s’engager à leur tour, pour prévenir et sensibiliser au niveau de leur communauté (collèges, lycées, quartiers…).

 Modalité d’intervention : 

 Le programme vise à mettre en place au niveau quartier, arrondissement…, un groupe agissant de personnes référentes (femme, homme) formées sur les questions de violences faites aux femmes et sur les méthodes d'accompagnement des victimes.

Le principe des « WO’MEN Angels », repose donc sur l’identification de femmes et d’hommes leaders, engagés dans leur communauté, qui vont mettre en œuvre des activités de veille, sensibilisation, d’éducation et de détection dans leur localité.

Renseignements  : codou.fall@futursolidaire.org

 

Activités : 

  •  Activités 1.1. Lancement du programme Wo’Men Angels
  1. Campagne de communication digitale sur les réseaux sociaux, 
  2. Organisation d’un atelier de lancement avec les partenaires techniques et financiers
  3.  Organisation de l'atelier de sensibilisation/formation des "Wo’Men Angels" au niveau des écoles, collèges et communautés cibles.  
  • :Activités 1.2 : Mobilisation des réseaux de femmes, hommes et jeunes autour d’une plateforme commune pour une réponse communautaire coordonnée.
  • Activités 1.3 : Création de partenariats Stratégiques
  1. Créer des  partenariats avec les radios communautaires pour une campagne médiatique, contre les violences sexuelles et sexistes 
  2.  Créer des partenariats durables avec les écoles et collèges pour la création de clubs de jeunes "Wo'Men Angels" 
  • Activités 1.4 : Développement de campagnes de sensibilisation dans les quartiers, écoles et universités pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles 

Des campagnes de sensibilisations seront menées au niveau des collèges, lycées et communautés cibles   

  •  Activités 1.5 :Réalisation d'une étude pour mesurer l'impact du programme sur les comportements au niveau des zones d'intervention

Les interventions de ce projet sont documentées grâce à une recherche-action menée dans les zones d'intervention.  (Dakar et Paris)

NB : Nous prévoyons d'élargir les zones d'intervention de ce projets et sommes à la recherche de partenaires techniques et financiers pour en faire un programme sous-régional en (AOC) et pluriannuel. 

Chargement ...

Communication pour un changement social et de comportement 

La communication pour le changement social et de comportement (CCSC) est un processus stratégique fondé sur les preuves utilisant des approches de communication appropriées (allant de la communication interpersonnelle, traditionnelle, communautaire, des médias de masse, des médias sociaux) pour influencer l‘obtention de résultats positifs aux niveaux social, communautaire, familial et individuel. Nous utilisons ce processus pour créer une dynamique sur les enjeux climatiques, l'accès à la santé, lutte contre les violences basées sur le genre... 

Copyright ©.2021 FUTUR SOLIDAIRE. Tous droits réservés.